Harambec a été cofondé par Marlihan Lopez, Jade Almeida et Pauline Lomami. C’est un organisme qui vise à défendre les droits des femmes Noires et des personnes non binaires Noir.e.s. dans la tradition du Féminisme radical Noir tel que déployé à Montréal dans les années 1970. Les trois cofondatrices allient leur expertise afin de déployer les actions de l’organisme dans les trois secteurs que sont : le milieu académique, le milieu communautaire et le milieu des arts.
Notre travail est ancré dans les Féminismes Noirs intersectionnels et décoloniaux, et nous sommes déterminé-es à travailler à l’empouvoirement des Femmes et personnes de genre non binaire Noires, qu’ielles soient organisatrices communautaires, artistes ou encore étudiantes. Nous comptons ainsi centrer leurs contributions politiques, intellectuelles et artistiques réalisées historiquement à Tio’Tia:Ke.

Notre logo
Dans les mots de notre artiste Noka Palm Tree : Je voulais créer un design basé en typographie personnalisée qui était à la fois géométrique, fluide et symétrique. Les lettres du logo donnent l’impression de former un paysage urbain signalant une organisation basée à Montréal – Québec. Les lettres sont connectées par une ligne verticale pour représenter les liens affectifs communautaires partagés entre les personnes Noires de genre marginalisé. Un cercle débute le tout situé à la manche de la lettre ‘H’ et un autre termine le tout at l’instroke et outstroke de la lettre ‘C’. Bien qu’il faille agir pour donner naissance à quelque chose de nouveau, le flux et le reflux de la réciprocité ne s’arrêtent jamais.
