Les fondatrices
Jade Almeida, Marlihan Lopez et Po B. K. Lomami ont décidé d’associer leurs efforts pour mettre en place Harambec. Par cette initiative, elles souhaitent mettre la complémentarité de leurs parcours au profit de la renaissance du Collectif Féministe Noir.
Jade Almeida
CofondatriceOriginaire de Guadeloupe, Jade Almeida (pronom elle/she/her) a réalisé son Doctorat de Sociologie sous la direction de Sirma Bilge. Sa thèse porte sur les femmes noires qui aiment les femmes : résistance aux rapports de pouvoir enchevêtrés. Créatrice de contenus, elle partage sur son site de la formation sur les enjeux liés notamment à la lutte antiraciste, anti-impérialiste et anticarcérale entre autres.
Marlihan Lopez
CofondatriceMarlihan Lopez est une activiste afroféministe et une organisatrice communautaire qui s’attaque aux problèmes liés au racisme anti-Noir, à la violence sexuelle basée sur le genre et à ses intersections. Elle a coordonné la division de l’intersectionnalité pour le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, où elle a mené un travail de plaidoyer et sensibilisé à la manière dont le genre, la race, la classe et les capacités se croisent dans le contexte de la violence sexuelle.
Elle a organisé avec des mouvements comme Black Lives Matter-Montreal autour de questions telles que le profilage racial et les brutalités policières et est également membre cofondatrice de la Coalition pour le definancement de la police.
Elle a été vice-présidente de la Fédération des femmes du Québec et est actuellement coordonnatrice de l’engagement communautaire l’Institut Simone de Beauvoir de l’université Concordia. Dans le cadre de son travail et sa militance elle est l’initiatrice du projet Hoodstop les violences sexuelles à Montréal Nord.
Po B. K. Lomami
CofondatricePo B. K. Lomami est programmatrice, coordinatrice de projets socioartistiques, performeuse, écrivaine, musicienne, créatrice de zine et activiste congodescendante (RDC) de Belgique. Son engagement anticolonial, afroféministe et anticapitaliste relie actions militantes et formes artistiques notamment performatives. À travers le prisme de son parcours d’activiste, elle partage sa vision critique du milieu de l’art, les paradoxes de ces institutions dans leurs discours, programmations et organisations, face aux enjeux concrets des luttes émancipatrices, mais elle donne aussi à voir les potentialités de l’art de développer des compréhensions et des langages communs.
Les collaborations
Samia Dumais
ArchivisteSamia Dumais complète sa maîtrise à l’Université du Québec à Montréal et débutera son doctorat en automne 2023 à l’Université Concordia. Son mémoire de maîtrise porte sur les stratégies de scolarisation et d’éducation des organisations communautaires noires anglophones montréalaises dans les années 1970. Elle s’intéresse plus largement à l’histoire afro-canadienne dans la seconde moitié du vingtième siècle et aux expériences contemporaines des communautés afrodescendantes et immigrantes au sein des structures scolaires québécoises et canadiennes, ainsi qu’au sein du système de santé. Membre du comité éditorial de la revue HistoireEngagée.ca, Samia Dumais a travaillé pour une variété de projets de recherche en Ontario et au Québec. Elle coordonne présentement le projet « Santé gynécologique et obstétrique des femmes noires : leur expérience dans le système de santé québécois » et agente de recherche pour le projet « La racialisation d’une maladie : Femmes noires et cancer du sein au Québec ». Elle s’implique également au sein du collectif afroféministe Harambec.
Noka Hunter
GraphismeOriginaire de Tiohtiá:ke (Montréal), Noka crée des œuvres qui s’inspirent de la vivacité de la culture afro-diasporique/caribéenne et des réalités interconnectées de l’expérience neuro-expansive. Noka privilégie les compositions géométriques et l’exploration de la fusion des questions sociopolitiques avec le futurisme et le surréalisme.
Misanka Mupesse
Coordonnatrice de programme d’étéMisanka est une éducatrice en matière de santé sexuelle. À travers son travail en santé sexuelle, elle œuvre à créer une approche plus holistique et intersectionnelle de l’apprentissage de la santé sexuelle que ce qui est présentement offert .Son domaine d’expertise étant les agressions à caractère sexuelle, elle s’intéresse à la création de méthode de guérison culturellement sensible aux réalités des femmes noirs survivantes d’agressions sexuelles ainsi qu’au parcours de guérison de celles-ci et leurs rapports au deuil. Elle complète présentement sa maîtrise en service social à l’université d’Ottawa. Elle est la cofondatrice de ChamPaint, une initiative sociale qui permet aux personnes BIPOC de se réunir, de se célébrer et de trouver un soutien mutuel autour d’une bonne coupe de champagne et d’une thérapie par l’art de la peinture.
Princess F. H. Symonds – Côté
Consultante en structure organisationnelle.Princesse Symonds-Côté crée des connections et est une bénévole active au sein de la communauté Noire de Montréal. Originaire des Bermudes, elle a vécu sur trois continents avant d’immigrer au Canada il y a six ans. Elle termine actuellement son diplôme d’études supérieures en développement économique communautaire et travaille pour le Bureau de l’avancement universitaire de l’Université Concordia. En plus de son travail et de ses études, elle anime un espace de consultation communautaire mensuel pour les travailleurs communautaires noirs. Elle est co-coordonnatrice des soins aux membres pour le CCHMTL, membre du Ecosystem Activation Hub à S.H.I.F.T et défenseure passionné des questions concernant la communauté Noire de Montréal.
Adama Kaba
Coordonatrice du volet ÉducationAdama est une éducatrice communautaire qui est née et a grandie en Guinée, en Afrique de l’Ouest. Elle possède une vaste expérience professionnelle issue de divers espaces d’apprentissage. Son travail se concentre sur la compréhension des expériences scolaires des filles Noires et sur l’exploration de l’intersectionnalité dans les programmes d’éducation communautaire non formelle à Tio’tia:ke (Montréal). Adama poursuit actuellement un doctorat au département d’études intégrées en éducation de l’Université McGill.
Lise Chovino
Développement et intégration Web, vidéoLise réalise des projets numériques variés allant du soutien technique à la création de contenus interactifs adaptés aux besoins et personnalisés selon les objectifs des différentes demandes.
Travaillant avec le souci de l’éthique numérique, Lise se forme constamment pour proposer des conseils et des services pertinents en lien avec le numérique : développement et intégration web, édition vidéo, capsules d’animation graphique, soutien technique, webdiffusion.