Harambec agit pour et avec les femmes Noires et les personnes Noires non binaires, en affirmant que leur volonté de vivre, de guérir et de construire constitue un acte politique fondamental. L’organisme œuvre à créer des espaces de soin, d’éducation politique, de mémoire et de solidarité, en opposition active aux structures oppressives et déshumanisantes.
Nous croyons que prendre soin les un·e·s des autres est une forme de résistance radicale, et que bâtir des communautés autonomes, joyeuses et puissantes passe par la normalisation de la solidarité, de la transmission intergénérationnelle, et de la confrontation politique.
VISION
Harambec porte la vision d’un monde où les femmes Noires et les personnes Noires non binaires peuvent vivre, décider, transmettre, créer et s’organiser en dehors des logiques de survie imposées. Un monde où nos existences ne sont plus compromises, mais nourries par des relations d’entraide, de solidarité politique et de soin collectif.
Nous œuvrons à forger les conditions d’une vie digne, radicalement opposée à l’effacement, à la dépossession et à l’exploitation. Cette vision s’ancre dans une diversité de stratégies politiques : cultiver l’autonomie, renforcer nos solidarités, et multiplier les espaces d’organisation, de mémoire et d’entraide.
VALEURS
1. Soin et interdépendance
La mission de Harambec repose sur la conviction profonde que prendre soin les un·e·s des autres constitue une forme de résistance radicale à l’oppression systémique. Pour Harambec, cultiver une contre-culture du soin représente une stratégie politique essentielle, capable de défier la déshumanisation, de résister à l’effacement des violences subies, et de préserver l’humanité face à la brutalité du quotidien. Dans ce cadre, Harambec normalise et valorise les actes de solidarité, d’entraide et de défense comme éléments centraux d’une réponse quotidienne à la violence capitaliste. L’organisme s’engage à créer des espaces collectifs où les femmes noires et les personnes noires non binaires peuvent prendre soin les un·e·s des autres, tout en construisant ensemble des territoires de liberté à habiter, partager et protéger.
2. Éducation politique
L’éducation politique constitue un pilier de cette mission. Harambec œuvre à la création d’espaces où les femmes noires et les personnes noires non binaires peuvent confronter collectivement des vérités dérangeantes, déconstruire les récits dominants, et renforcer leur capacité à imaginer des mondes autres. Cette démarche vise à construire des communautés puissantes dans et à travers les différences, capables de résister, de transmettre et de s’ancrer malgré le chaos ambiant.
3. Mémoire vivante & transmission
L’organisme s’engage également dans un travail de mémoire active : honorer, préserver et apprendre des générations passées, de leurs luttes et de leurs visions du monde. Harambec considère que la libération des femmes noires et des personnes noires non binaires ne peut se faire sans une transmission vivante des savoirs, des récits et des expériences.
4. Autonomie & agentivité communautaire
En tant que femmes Noires et personnes non binaires Noir.e.s, nous revendiquons inconditionnellement notre droit à définir nos propres méthodes de lutte et mener nos mouvements de libération en tant que sujet politique autonome. Notre combat est ancré dans la conviction que seule une approche auto-déterminée peut mener à notre émancipation. L’organisme travaille à une autonomie sans faille, tant individuelle que collective, comme pierre angulaire de la résistance. Cette recherche d’autonomie est le fondement sur lequel nous bâtissons notre capacité à prendre des décisions souveraines et à agir avec une liberté inébranlable contre les structures oppressives.

Notre logo
Dans les mots de notre artiste Noka Palm Tree : Je voulais créer un design basé en typographie personnalisée qui était à la fois géométrique, fluide et symétrique. Les lettres du logo donnent l’impression de former un paysage urbain signalant une organisation basée à Montréal – Québec. Les lettres sont connectées par une ligne verticale pour représenter les liens affectifs communautaires partagés entre les personnes Noires de genre marginalisé. Un cercle débute le tout situé à la manche de la lettre ‘H’ et un autre termine le tout at l’instroke et outstroke de la lettre ‘C’. Bien qu’il faille agir pour donner naissance à quelque chose de nouveau, le flux et le reflux de la réciprocité ne s’arrêtent jamais.
